Greek wines (in french)

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laurent gibet
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Greek wines (in french)

Postby laurent gibet » Mon Apr 03, 2017 1:49 am

Découverte des vins Grecs
Vendredi 24 février 2017




La dégustation est préparée et commentée par Konstantina Polychronidou pour la séance du soir.

Quelques commentaires de contexte
Le choix des vins a été fait par Konstantina Polychronidou, membre de notre club. Ils proviennent de 2 cavistes grecs.
Toutes les bouteilles, stockées pendant une longue période dans des conditions optimales, ont été placées dans une cave de service, à température adaptée, verticalement, 6 jours avant notre rendez-vous.
Cette dégustation s’est déroulée en deux séances : l’après-midi à 14h15 puis le soir à 19h30.
Ce compte-rendu détaille les impressions du soir.
Entre autres causes, une aération de 5 heures (dans la bouteille rebouchée en position verticale) peut expliquer les variations dans les appréciations.
Les vins sont dégustés sans présentation à l’aveugle.
Les verres utilisés sont les « Expert » de Spiegelau.
DS : Didier Sanchez - LG : Laurent Gibet - PR : Philippe Ricard - MS : Miguel Sennoun - PS : Pierre Simon - AR : Attila Aranyos - KP : Konstantina Polychronidou.





Ordre de dégustation
(Nombre total de dégustateurs : 13)



Vin mousseux


Domaine très reconnu en Grèce, situé à Amyntaio (Macédoine) ; travaille en biodynamie et levures indigènes dans le but de produire des vins « propres », fins, ambitieux.

1. Domaine Karanika ’’Brut Cuvée Spéciale’’, Amynteo 2015
Cépage : 100% Ksinomavro (méthode champenoise)
Appellation : Amyntaio
Prix : 15 €

A l’ouverture : DS13,5/14 - PR13,5 - PS13
Après 5 heures d’aération : DS14 - LG14,5/15 - MS14,5 - AA14 - KP14
Robe : jaune avec des reflets verts
Nez : expression aromatique moyenne, fraîcheur, abricot, fleurs blanches
Bouche : fraîcheur, légèrement sucré mais l’acidité crée un équilibre ; mousse consistante, bonne longueur




1ère série de blancs


La première série est vouée à l’Assyrtiko, cépage indigène de l’île de Santorin.
L’Assyrtiko est le 3ème cépage blanc le plus planté en Grèce (1704 ha) et représente 70% de la plantation de Santorin.
En Grèce continentale, il est apprécié pour ses qualités fruitées et sa fraîcheur.
Sur Santorin, son histoire est singulière puisque l’île, volcanique et sableuse, n’a jamais été touchée par le phylloxéra ! On dit même que certaines vignes ont 500 ans ! Autre particularité, la culture des plantes, à moitié enterrées et menées en cercle pour protéger le fruit des vents violents. Sur ces sols pauvres en matière organique, les vins sont réputés frais et ’’minéraux’’.

Deux domaines renommés présentés, tous deux fidèles à des modes de vinification traditionnelle.
Le domaine Hatzidakis se situe à Santorin, sur 10 ha de vignes cultivées en bio depuis 1997 à des altitudes comprises entre 100 et 300 mètres.
La cuvée ’’Nichteri’’ (Nichta signifie Nuit en grec) rappelle que les vendanges ainsi que la presse des vins se faisaient autrefois la nuit… L’assyrtiko a été éraflé, macéré pendant 12 heures et ensuite pressé au vieux pressoir. Fermentation en levures indigènes et élevage en fûts de chêne au moins pendant 12 mois. La mise en bouteille a été faite sans filtration.
L’Assyrtiko simple (1er vin) a suivi une vinification classique avant d’être élevé en cuves inox.
Le domaine Papargyriou est situé au nord du Péloponnèse. Créé en 1978 sur des sols argileux, il exploite des vignes entre 240 et 850 m en agriculture bio non certifiée.



2. Domaine Hatzidakis Assyrtiko, Santorini 2014
Cépage : 100% Assyrtiko
Appellation : Santorini
Prix : 14 €

A l’ouverture : DS15 - PR15,5/16 - PS16
Après 5 heures d’aération : DS15,5 - LG15 - MS15,5/16 - AA15 - KP16
Robe : jaune dorée
Nez : caractère iodé et minéral dominant, belle maturité, notes des fleurs blanches et pamplemousse à l’ouverture
Bouche : finesse, rondeur, vivacité, corps riche et bonne longueur des aromes



3. Domaine Hatzidakis ’’Nichteri’’, Santorini 2014
Cépage : 100% Assyrtiko
Appellation : Santorini
Prix : 18 €

A l’ouverture : DS(14) - PR(14) - PS15
Après 5 heures d’aération : DS15,5/16 - LG15,5 - MS16,5 - AA16 - KP17
Robe : jaune intense, reflets dorés
Nez : puissance, minéralité très présente, fraîcheur avec des notes d’agrumes, épicé, résineux
Bouche : bonne consistance, rondeur, acidité moins marquée que sur le premier Assyrtiko, l’alcool ne ressort pas grâce à la sapidité et à l’expression des arômes



4. Domaine Papargyriou ’’Unfiltered’’ Peloponissos 2013
Cépage : Assyrtiko, Sauvignon Blanc
Région : Laliotis Korinthia (Péloponnèse du Nord)
Prix : 10 €

A l’ouverture : DS14,5 - PR14,5 - PS14
Après 5 heures d’aération : DS14,5 - LG13,5 - MS13,5 - AA12,5 - KP12,5
Robe : jaune dorée
Nez : le Sauvignon domine l’expression aromatique et quelques aromes d’Assyrtiko ressortent au deuxième nez
Bouche : arômes de Sauvignon peu persistants, manque de corps




2ème série de blancs


Domaine Bosinakis : crée en 1979 avec des vignes plantées à 650 m d’altitude.
Le cépage Moschofilero (originaire de Mantineia dans le centre du Péloponnèse) connaît un certain succès ces 20 dernières années en Grèce.
Vinifié à des fins apéritives (macération pré-fermentaire à froid pendant 8-12 heures), le ’’Mantineia’’ est un vin léger, frais et bas en alcool.
Domaine Foundi : le domaine existe depuis 1930 et aujourd’hui produit 50.000 bouteilles. Il cherche à améliorer la vinification et la culture du Kisnomavro, cépage rouge endémique de Macédoine centrale. La cuvée présentée est un blanc de noir destiné à la garde, vinifié et élevé en fûts de chêne neufs.


5. Domaine Bosinakis ’’Mantinia’’, Peloponissos 2015
Cépage : 100% Moschofilero
Appellation : Mantineia (Péloponnèse Centrale)
Tarif : 10 €

A l’ouverture : DS13,5 - PR13 - PS13
Après 5 heures d’aération : DS13 - LG13 - MS13,5 - AA12,5 - KP11,5
Robe : jaune pâle avec des reflets argentés
Nez : pas très net, arômes de muscat avec des notes d’agrumes ; les sulfites ressortent
Bouche : arômes de fleurs en retro-olfaction, corps léger, l’acidité est faible par rapport aux vins issus de ce cépage


6. Domaine Foundi ‘Trygias’ blanc de noir, Naoussa 2014
Cépage : 100% Ksinomavro
Appellation : IGP Imathia (Macédoine Centrale)
Tarif : 15 €

A l’ouverture : DS13 - PR14 - PS13
Après 5 heures d’aération : DS13 - LG13,5 - MS13 - AA13 - KP10,5
Robe : jaune avec des reflets verts
Nez : arômes d’abricot et de pomme, caractère boisé qui rappelle le tabac
Bouche : manque de structure et de lien entre le nez et la bouche, bois très marqué en retro-olfaction




3ème série de blancs


La troisième série propose 2 vins blancs à caractère oxydatif et 1 vin orange, tous vinifiés en levures indigènes et fermentation spontanée sans soufre ajouté.

Domaine Sklavos : les premières vignes de la famille Sklavos ont été plantées en 1919. 16 ha leur appartiennent aujourd’hui à côté du village de Liksouri, sur l’ile argilo-calcaire de Céphalonie (Mer Ionienne). Le domaine a été converti en bio en 1986 et il travaille en biodynamie depuis 1996.
Fermentation en cuves-œuf, élevage en vieux fûts de chêne.
Le cépage Vostilidi, originaire de Céphalonie, est très sensible à l’oxydation : peu de vignerons osent ce choix de ce cépage.
Domaine Ligas : le père Ligas a acheté et planté des vignes après des études d’œnologie en France. Il s’est installé avec sa femme dans la région de Pella, pas loin de la ville de Thessalonique en Macédoine Centrale. Aujourd’hui son fils, Jason, a repris la société ; il pratique la permaculture dans la vigne et effectue un travail très attentif, le plus naturel possible dans le chai.
Cette micro cuvée est fermentée en vieux fûts de chêne et élevée sur lies.
Le cépage Kydonitsa est un cépage peu connu, presque oublié, mais pourtant de potentiel aromatique intéressant. Il donne des vins ’’minéraux’’, citronnés, avec de bonnes concentrations.
Domaine Tatsis : les grands-parents Tatsis ont créé ce domaine de 14 ha en 1924, à Goumenissa, pas loin de la ville de Thessalonique au Nord de la Grèce. Le climat de la région étant favorable à la vigne (vent, soleil, douceur hivernale), la vigne est peu sensible à bien des maladies ce qui a facilité la conversion à la biodynamie en 2002.
Le Roditis est un cépage à grappe rose qui donne des vins simples voués à une consommation rapide ; guère concentré (est d’ailleurs souvent assemblé), s’exprime sur des arômes de melon, de pomme, avec une acidité modérée.
On l’utilise souvent pour faire du Retsina.
Il est ici vinifié en vin d’orange par le domaine Tatsis avec macération d’1 mois et élevage sur lies pendant 1 an en fûts de chêne.



7. Domaine Sklavos ’’Metageitnion’’ 2014, Céphalonie
Cépage : 100% Vostilidi
Région : Ile de Céphalonie
Tarif : 18 €

A l’ouverture : DS15,5/16 - PR15,5/16 - PS15
Après 5 heures d’aération : DS15,5/16 - LG15 - MS15,5/16 - AA16 - KP17
Robe : jaune dorée aux nuances ambrées
Nez : oxydatif, iode, poivre blanc, arômes de bois à l’ouverture
Bouche : bon corps, complexité, élégance, volumineux, arômes épicés très marqués et salinité en bouche



8. Domaine Ligas ’’Kydonitsa Barrique’’ 2015, Pella
Cépage : 100% Kydonitsa
Région : Pella (Macédoine Centrale)
Tarif : 16 €

A l’ouverture : DS15,5 - PR15 - PS14
Après 5 heures d’aération : DS16,5 - LG15,5 - MS17 - AA16,5 - KP18
Robe : jaune dorée intense
Nez : joli nez oxydatif accompagné par des arômes de coing, de pomme verte et de poire. Beaucoup de minéralité
Bouche : finesse, élégance et complexité, fraîcheur, fruits de pêche, de coing et d’abricot en retro-olfaction



9. Tatsis ’’Roditis’’ 2012, Macedoine
Cépage : 100% Roditis
Région : Goumenissa (Macédoine Centrale)
Tarif : 14 €

A l’ouverture : DS(14?) - PRED - PS10
Après 5 heures d’aération : DS(14) - LG15,5 - MS(14) - AAED - KP14,5
Robe : orange trouble
Nez : très expressif avec des arômes de fleurs blanches et d’orange mûre
Bouche : bon corps, fraîcheur, beaux arômes mais goût de souris en finale




1ère série de rouges


La première série propose des déclinaisons différentes du fameux cépage grec, le Ksinomavro, sur des domaines prestigieux du Nord du pays.
Le Ksinomavro (qui signifie ’’acide et noir’’) est un cépage rouge qui trouve originaire de Naoussa en Macédoine Centrale.
C’est un cépage réputé frais et tannique, apte à un long vieillissement, caractérisé par des arômes de fruits rouges, tomate et olive.

Domaine Kyr-Gianni : domaine récent mais ambitieux créé en 1997 à Naoussa par la famille Boutari. Le vignoble s’étale sur 78 ha de terres argilo-calcaires (avec pH élevés), en altitude (230 à 320 m), sous un climat pluvieux en hiver et au printemps, plus sec mais doux en été. Beaucoup d’expérimentations pour améliorer la culture et l’expression qualitative du Ksinomavro. La cuvée ’’Diaporos’’ présentée au club a été élevée pendant 22 mois en fûts de chêne et 6 mois en bouteilles avant d’être commercialisée.
Domaine Chatzivaritis : les premières vignes ont été achetées, puis immédiatement cultivées en bio, par le couple Chatzivaritis en 1994 à Goumenissa. La cave du domaine a été construite en 2007. C’est aujourd’hui la fille Chloé qui a repris le travail des 12 ha de vignes ainsi que la vinification.
La cuvée ’’Goumenissa’’ est issue d’une pré-macération à froid pendant 2 jours, d’un premier élevage sur lies pendant 8 mois avec batonnage, puis d’un second élevage en fûts de chêne neufs pendant 12 mois avant un repos supplémentaire de 6 mois en bouteilles. Le cépage autochtone Negoska, réputé souple en termes de tanins et d’acidité, est ici assemblé au Ksinomavro pour tempérer sa vigueur.
Domaine Dougos : existe depuis 1991 à Rapsani, aux pieds de la montagne d’Olympe au centre de la Grèce continentale. Les vignes, situées en altitude (550 à 700 mètres), datent des années 50, voire avant ; elles sont cultivées en bio.
La cuvée ’’Rapsani Old Vines’’ a été vinifiée traditionnellement et élevée 18 mois en fûts de chêne, puis 6 mois en bouteilles. Rapsani est une appellation assemblant très fréquemment des trois cépages Ksinomavro, Krasato et Stavroto.



10. Domaine Kyr-Gianni ’’Diaporos’’, Naoussa 2011
Cépage : 87% Ksinomavro, 13% Syrah
Appellation : IGP Naoussa
Tarif : 21 €

A l’ouverture : DS14,5 - PR15 - PS14
Après 5 heures d’aération : DS14 - LG(14) - MS(14) - AA14,5 - KP12
Robe : rouge cerise claire
Nez : arômes de cassis, de fruits rouges avec des notes de réglisse, l’alcool ressort beaucoup, manque de finesse
Bouche : rustique avec des tanins jeunes très marqués et de l’acidité, un manque de structure témoigne d’un vin assez simple


11. Domaine Chatzivaritis ’’Goumenissa’’ 2013
Cépage : Ksinomavro 70%, Negoska 30%
Appellation : Goumenissa
Tarif : 12 €

A l’ouverture : DS14,5 - PR14,5 - PS13
Après 5 heures d’aération : DS14,5 - LG14 - MS14 - AA13 - KP14
Robe : rouge cerise claire
Nez : arômes de cerise mûre et de confiture de prune, du moelleux, de la chaleur et une certaine légèreté
Bouche : tanins bien fondus, acidité marquée, rondeur, confiture en retro-olfaction, quelques sucres résiduels, bonne longueur d’arômes


12. Domaine Dougos ‘Rapsani Old Vines’ Ksinomauro-Stauroto-Krasato, Rapsani 2012
Cépage : Ksinomavro-Stauroto-Krasato
Appellation : Rapsani
Tarif : 9 €

A l’ouverture : DS14 - PR14,5/15 - PS13
Après 5 heures d’aération : DS13,5 - LG13 - MS13 - AA12,5 - KP12
Robe : rouge avec des nuances orangées
Nez : arômes de fruits très mûrs comme la mûre et la cerise, gourmandise, des notes de fumé et de réglisse à l’ouverture, alcool marqué, manque de finesse
Bouche : vin avec de la structure et de la fraîcheur mais manque d’équilibre avec une maturité poussée et des tanins jeunes, de l’alcool qui ressort et des sucres résiduels




2ème série de rouges


Cette deuxième série propose des expressions de mono cépages autochtones du centre de la Grèce continentale.

Domaine Zafeiraki : domaine très récent (construction en 2012), situé à Tyrnavos dans la région de Palaiomylos en Grèce centrale. Les sols, argileux, sont par une grande concentration de silex. Travail en viticulture bio, rendements faibles, diminution des intrants (comme les enzymes) dans le vin témoignent d’un travail attentif et qualitatif.
Mr. Zafeirakis a fait renaitre le Limniona (première cuvée en 2008), cépage autochtone abandonné puis oublié après l’invasion phylloxérique (seuls deux domaines le produisent en mono cépage aujourd’hui).
Cette cuvée a été vinifiée en foudres, puis élevée en fûts de 500 litres (dont 30% neufs) avant d’être remise en vieux foudres 6 mois.
Domaine Parparoussis : créé en 1974 à Patra (Nord du Péloponnèse) dans le but de produire des vins de ambitieux (le domaine depuis des années participe à des concours internationaux…) issus de cépages autochtones.
La cuvée ’’Epilegmenos Oinos’’ (qui signifie ’’le vin choisi’’) est vinifiée de manière traditionnelle, avec une macération sous marc de 20 jours avant un élevage de 24 mois en fûts de chêne neufs.
Le cépage Agiorgitiko, très ancien (date potentiellement de la Grèce classique), est le plus planté en Grèce.
On le trouve le plus souvent dans le Péloponnèse (3.204 ha) et à Attiki (5.202 ha), souvent en altitude afin de gagner en acidité.



13. Domaine Zafeiraki ’’Limniona’’, Tyrnavos 2013
Cépage : 100% Limniona
Région : Tyrnavos
Tarif : 18 €

A l’ouverture : DS14 - PR14 - PS13,5
Après 5 heures d’aération : DS14,5/15 - LG14,5 - MS15 - AA15 - KP15,5
Robe : rouge vif violacé
Nez : joli bouquet, arômes de fraise, de cerise et d’iode
Bouche : finesse et élégance, tanins fondus, bon équilibre et longueur en bouche, vin avec une fraîcheur et une complexité qui rappelle les vins de Pinot Noir


14. Domaine Parparousis ’’Epilegmenos Oinos’’, Nemea 2010
Cépage : 100% Agiorgitiko
Appellation : Nemea
Tarif : 20 €

A l’ouverture : DS13 - PR13,5/14 - PS13
Après 5 heures d’aération : DS13 - LG13,5 - MS14 - AA12 - KP14
Robe : rouge avec des nuances orangées
Nez : sur-maturité, nez expressif assez spécial avec des arômes de sauce soja et de câpre
Bouche : notes de fruits mûrs et de fumé en finale, sur-maturité mais fraîcheur préservée, tanins ronds qui soulignent l’élevage, quelques sucres qui créent un équilibre intéressant




3ème série de rouges


La troisième série propose des rouges en mono cépages autochtones cultivés sur les îles grecques.

Domaine Argyros : l’histoire du domaine commence en 1903 quand Georges Argyros faisait déjà son propre vin et le vendait en vrac sur le marché local de Santorin. En 1974, Giannis Argyros a donné une nouvelle impulsion, ne ménageant pas ses efforts pour améliorer la qualité de la matière première. Actuellement, 26 ha des vignes sont cultivés au centre de Santorin (altitude entre 35 et 150 m) avec des rendements faibles. Cette ambition nouvelle a conduit le magazine Wine and Spirits a classé le domaine parmi les 100 meilleurs pour les années 2005 et 2006 !
La cuvée dégustée est issue d’une vinification classique avec élevage en futs de chêne de 500 litres pendant 18 mois.
Le cépage Movrotragano (qui signifie ’’noir et croquant’’) est originaire de Santorin et y recouvre 2% des plantations. Rendements très faibles (ce qui en fait un des cépages les plus chers de Grèce), vinification traditionnelle en vins doux mais orientation générale actuelle en vins secs. Expression fruitée (cerise), épicée et terreuse, avec des tanins réputés durs en jeunesse.
Domaine Economou : Economou a fait ses études d’œnologie en Italie. Il y a ensuite travaillé, ainsi qu’en France, avant d’acheter des vignes en Crète (Siteia). Sa philosophie : un travail avec un minimum d’intervention technologique dans le vignoble ainsi que dans le chai. Le domaine de 16 ha de vignes de 35 ans en moyenne (entre 600 et 650 mètres d’altitude) est cultivé en bio. Commercialisation des rouges seulement après 8 ans de bouteilles !
Le Liatiko est un cépage autochtone Crète (2.104 ha) qui rassemble au Pinot Noir et au Nebbiolo. Economou le conduit de façon ambitieuse (il est d’ailleurs considéré comme le ’’roi du Liatiko’’), assez tannique.
Le Mavrodafni est un cépage traditionnellement utilisé pour produire des vins fortifiés. Il est surtout planté à Patra et en Céphalonie. La cuvée de Sklavos dégustée ici est la seule vinifiée en vin sec en Grèce ! Vinification et élevage en fûts de chêne pendant 1 an, mise en bouteille sans filtration.


15. Domaine Argyros ’’Mavrotragano’’, Santorini 2014
Cépage : 100% Mavrotragano
Appellation : Santorini
Tarif : 23 €

A l’ouverture : DS13,5 - PR13,5/14 - PS13
Après 5 heures d’aération : DS14 - LG14 - MS14,5 - AA14,5 - KP14
Robe : rouge vif violacée
Nez : fin, très fruité et gourmand avec des arômes de fruits mûrs comme le cassis, la cerise ; des notes de poivron à l’ouverture
Bouche : vin avec un bon corps, croquant et des jolis tanins bien fondus, une certaine fluidité et une belle acidité


16. Domaine Oikonomou ’’Liatiko’’, Crete 2006
Cépage : 100% Liatiko
Appellation : IGP Crète
Tarif : 25 €

A l’ouverture : DS16 - PR16 - PS16
Après 5 heures d’aération : DS16 - LG16 - MS16 - AA16,5 - KP16,5
Robe : rouge brique claire
Nez : vin en cours d’évolution avec une belle complexité, arômes d’herbes de Méditerranée, de menthe, de fruits confits et de réglisse
Bouche : fine et charnue, belle évolution, tanins jolis qui attendent à se fondre encore davantage, acidité bonne, arômes de bois discrets qui montrent le travail attentif du vigneron, bonne longueur


17. Domaine Sklavos ’’Orgion’’ Mavrodafni 2013
Cépage : 100% Mavrodafni
Appellation : Céphalonie
Tarif : 16 €

A l’ouverture : DS15,5 - PR15 - PS16
Après 5 heures d’aération : DS15 - LG13,5 - MS(13) - AA14 - KP12,5
Robe : rouge, foncée, violacée
Nez : gourmandise, arômes intéressants, ’’botaniques’’, caractéristiques du cépage, d’orange mûre, de caoutchouc, de fumé et de café
Bouche : déséquilibre, manque de finesse entre les sucres résiduels et l’acidité




Vins doux


La cuvée ’’Mavrodafni’’ de Patras Reserve est un vin fortifié avec du distillat de vin produit par le même domaine Parparoussis. Après sa fermentation, elle a suivi un élevage en fûts de chêne pendant 3 ans en température basse, stable (15oC). Il a semblé intéressant de déguster ce vin doux de Mavrodafni pour le comparer avec l’expression du même cépage, sec, du vin précédent (domaine Sklavos).
Domaine Gavalas : situé au centre-ouest de Santorin, c’est un des plus vieux domaines de l’ile (fin de XIXème siècle). Exploitation de 18 ha à rendements modérés (30-50 hl/ha).
La cuvée ’’Vinsanto’’ est produite par le domaine depuis les années 80 à partir de raisins passerillés pendant 10-15 jours. La vinification donc est faite avec les raisins très secs, riches en sucres, qui fermentent jusqu’à la période de Noël. Elevage en fûts de chêne pendant des années...



18. Domaine Parparousis 'Mavrodafni' 2003 Peloponissos
Cépage : 100% Mavrodafni
Appellation : Patra
Prix : 20 €

A l’ouverture : DS15 - PR16 - PS17
Après 5 heures d’aération : DS15 - LG14 - MS14,5 - AA14 - KP11
Robe : rouge brun
Nez : manque de finesse, de netteté dans ses caractères olfactifs, arômes de bois
Bouche : arômes de poivre et de bois mais l’alcool ressort et crée un déséquilibre


19. Domaine Gavalas 'Vinsanto' 2008 Santorini
Cépages : Assyrtiko, Athiri, Aidani
Appellation : Santorini
Prix : 32 €

A l’ouverture : DS16 - PR15/15,5 - PS14
Après 5 heures d’aération : DS16 - LG17 - MS17 - AA16,5 - KP1X
Robe : jaune brun
Nez : vin avec une grande finesse, grande expression d’arômes de figue, de café et de cacao
Bouche : un grand vin doux harmonieux et élégant, frais, salé, avec des arômes de citron qui ressortent discrètement en retro-olfaction




Conclusion


Je reste avec une bonne impression pour les vins blancs.
Les vins de Santorin (inclus le Vinsanto) sont des vins complexes, frais, minéraux, qui témoignent d’un grand terroir et d’un vieux savoir-faire. Grand Assyrtiko !
Les vins oxydatifs m’ont beaucoup plu, des vins de grande complexité, de plus en plus intense à l’aération. Dommage pour le goût de souris du vin orange de Tatsis ! Il faudrait gouter le 2013… (à ranger parmi les objectifs du club…). Il faut tout de même lui reconnaître sa générosité aromatique, sa complexité (ce qui n’est pas toujours le cas dans nombre de vins issus de Roditis, souvent plats et simples) ; la raison principale de sa sélection…

Concernant les vins rouges, on y retrouve une signature solaire (la Grèce est heureusement un pays fort ensoleillé), caractéristique qui incite beaucoup de vignerons à rechercher davantage de structure ; de ce fait, mieux vaudrait, de mon point de vue, attendre un long vieillissement pour arrondir et assouplir les vins… C’est le cas pour le Liatiko d’Economou dont la belle évolution nous fait voyager dans un univers parfumé typiquement méditerranéen.
Le Limniona de Zafeirakis est lui aussi hors normes, avec une grande finesse, des tanins déjà bien fondus malgré les seuls 4 ans de vieillissement…
Le Ksinomavro, cépage tannique et acide, est bien valorisé dans le ’’Goumenissa’’ de Chatzivaritis 2013 avec ses arômes fruités, une certaine complexité et des tanins intégrés. A mon avis, il faudra encore patienter pour découvrir les vertus de ce cépage !

Il ne faut pas oublier notre seul mousseux de Karanikas, lequel effectue un travail très attentif et cherche de plus en plus à améliorer la qualité de ses vins. Fin, frais, fruité, il a tous les atouts d’un joli mousseux ’’exotique’’ !

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